Quelles sont les vertus du maté ?

Date:

De son nom scientifique Ilex Paraguariensis, la yerba mate est l’arbuste sur lequel poussent les feuilles de maté. C’est à base de ces feuilles que l’on prépare le maté, une boisson principalement connue pour ses vertus énergisantes.

Issue de la culture des Amérindiens Guaranis, cette boisson traditionnelle a gagné en popularité dans les pays de l’Amérique du Sud.

Le maté ou chimarrão est de ce fait la troisième boisson contenant de la caféine, après le café et le thé, la plus consommée dans le monde. Sa préparation est un véritable rituel que nous allons découvrir. Mais avant, intéressons-nous à ses bienfaits pour le corps et aux secrets de sa culture.

Les secrets de la culture du maté

Comme pour toute culture, la sélection des plantes est une étape indispensable et déterminante pour la suite de la production. Faire pousser de la yerba mate (une espèce d’ilex appartenant à la famille des Aquifoliacées) n’échappe pas à cette règle. Les grains sont minutieusement et délicatement choisis puis mis en pépinières.

Dès lors que les grains ont été mis semés, les plants sont mis sous serre pour une période variant entre 6 mois et un an. Une température humide entre 20 et 23 degrés est idéale pour une production optimale. Une fois ce temps passé, les plantes sont mises en terre dans un climat tropical.

Il est vrai que la croissance de l’ilex paraguariensis est lente mais son feuillage est persistant. Sa culture requiert cependant un savoir-faire et des conditions particulières. Les sols argileux, sablonneux, riches et humides sont plus favorables au développement des plants de maté. Il n’y a pas un entretien particulier à faire, juste une taille à respecter pour que les plantes gardent une forme buissonnante. Au bout de 4 ans, on peut faire la première récolte des feuilles.

Rituel de préparation du maté

Rituel de préparation du maté
Rituel de préparation du maté

Le maté, autrement appelé « thé des jésuites », est une boisson qui se consomme essentiellement sous forme d’infusion. Cette décoction peut aussi bien se prendre chaud qu’à froid. Elle se boit dans une calebasse à l’aide d’une paille comme le veut la tradition. Pour se faire, un kit particulier est nécessaire.

  • Du maté : la première chose à avoir pour déguster du yerba maté est bien évidemment des feuilles de maté. Un sachet de 200g coûte environ 7,99 €.
  • La calebasse : c’est ce récipient conçu spécifiquement pour boire le maté. Il y en a de toutes sortes de nos jours. À l’origine, elle était soit en courge soit en acier inoxydable à l’intérieur. On l’appelle aussi mate.
  • La paille ou bombilla : utilisée pour aspirer l’eau infusée, elle est équipée d’un filtre à son extrémité.

Les étapes de la préparation sont assez simples. On commence par chauffer de l’eau à une température comprise entre 60 et 70 degrés.

La deuxième étape consiste à verser le yerba maté dans la calebasse. Il faut remplir la calebasse au 2/3 et agiter pour se débarrasser de la poudre tout en se rassurant de laisser le contenu d’un côté.

Vient ensuite le moment d’insérer le bombilla, la paille filtrante dans le creux. Petite astuce : toujours boucher le bout de la paille pour éviter que des feuilles passent au travers du filtre. Pour la dernière étape, il suffit de verser délicatement de l’eau chaude dans le creux de la calebasse. Une trentaine de secondes suffit pour infuser la boisson. Vous pouvez donc la savourer. Si vous avez besoin de plus d’informations sur comment préparer son maté, visitez ce blog spécialisé.

Les bienfaits du maté pour le corps et la santé

Avec 1% de caféine, le maté est un excellent stimulant. Cette boisson booste le système nerveux, lutte contre l’endormissement et la somnolence et permet de renforcer l’attention.

Riche en antioxydants (90% en plus que le thé vert), le maté renforce le capital santé des consommateurs. Les antioxydants, en effet, luttent contre le vieillissement de la peau, et protègent de la pollution. Le maté contient également des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium, du zinc et du fer.

 C’est la boisson idéale pour les personnes qui désirent perdre du poids. Elle facilite la digestion, procure une sensation de satiété par son effet coupe-faim, il régule. Grâce à des polyphénols, le maté permet d’augmenter les défenses immunitaires du corps.

Le maté est une boisson aux multiples vertus. C’est un excellent énergisant naturel, un stimulant sain. C’est la meilleure alternative aux boissons produites industriellement pour booster l’esprit et la motivation.

Autres articles

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...