À voir dans les Cévennes : 7 lieux incontournables à visiter

Date:

Vous souhaitez vous mettre au vert le temps d’un week-end ou pendant les vacances ? Venez profiter de la nature et du calme apaisant qui règne dans les Cévennes.

Si vous ne savez pas quoi voir dans cette partie de l’Hexagone, nous avons listé pour vous 7 lieux incontournables à visiter quand on est dans les Cévennes

Cette grande réserve naturelle française (plus grande juste après la Guyane) regorge de trésors et de paysages magnifiques. Les nombreuses randonnées dans le parc national de la région et les petits villages traditionnels vont rapidement vous donner envie de prolonger votre escapade dans les Cévennes.

Le parc national des Cévennes 

lieux incontournables a visiter
lieux incontournables a visiter

Le parc national des Cévennes fait partie des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour dans cette partie de la France. C’est la deuxième plus grande réserve naturelle française et la première dans l’hexagone. 

Ce vaste parc est composé de 5 massifs. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses paysages splendides, la qualité de son patrimoine et la richesse de la biodiversité. 

Dans ce parc national, beaucoup de randonnées sont disponibles et vous permettent de découvrir la faune et la flore de cette région ainsi que les différents jolis villages qui ont été bâtis il y a de nombreuses années. Il offre un cadre idéal pour séjourner dans un gîte dans les Cévennes.

Le chemin de Stevenson

parc national des  Cevennes
parc national des Cevennes

Robert Louis Stevenson, écrivain écossais du 19e siècle, a été marqué par cette région. Ce grand voyageur, amoureux de balade et de randonnées à travers le monde, a notamment écrit Voyage avec un âne dans les Cévennes et Journal de route en Cévennes. 

Ces œuvres figurent parmi les premières à décrire la randonnée et le camping comme des activités de loisirs. 

Si vous êtes un amateur de belle randonnée, le GT70, aussi appelé chemin de Stevenson est l’occasion parfaite pour profiter d’une activité de pleine nature qui vous offre les plus beaux panoramas des Cévennes. 

La grotte de Trabuc à Anduze

Anduze est une petite ville qui s’est construite autour de la rivière du Gardon d’Anduze. Elle est surnommée la porte des Cévennes de par sa position géographique. Cette ville possède un charme pittoresque et vous offre toute la richesse du patrimoine de la région. 

Autour d’Anduze, de nombreux chemins de randonnée sont disponibles et vous pouvez accéder à la grotte de Trabuc. Cette grotte incroyable est aussi appelée la « grotte aux 100 000 » soldats en raison des très nombreuses concrétions qui y sont présentes. 

Le cirque de Navacelles

Ce cirque naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO depuis juin 2011. En arrivant en surplomb du cirque de Navacelles, vous pouvez découvrir les sublimes panoramas et les paysages splendides qui composent les Cévennes. 

Le grand site de France du Cirque de Navacelles figure parmi les plus grands canyons d’Europe. Profond de 300 mètres, vous pouvez distinguer la forme de fer à cheval prise par la rivière qui l’entoure. Si vous êtes fan de balades et de randonnées, cet endroit est un point de départ idéal. 

Florac

Lors de votre visite dans les Cévennes, vous devez absolument passer par la capitale du parc national, Florac. Cette ville est unique de par sa localisation. Elle est située à l’entrée des gorges du Tarn et vous pouvez distinguer les nombreuses rivières qui la traversent. 

Nous vous conseillons d’y passer un jeudi de préférence pour pouvoir aller au marché le matin. De nombreuses spécialités locales vous y attendent comme le fromage de chèvre typique du Languedoc, le pélardon. Vous pouvez aussi y trouver de la délicieuse charcuterie régionale ou encore des châtaignes. 

Le mont Aigoual

Pour les plus aventuriers, le point culminant du Gard vous attend. Le mont Aigoual atteint plus de 1500 mètres et offre une vue imprenable sur les Alpes et les Pyrénées. 

Cependant, faites attention à la météo qui peut parfois poser des soucis. Il arrive souvent que des vents violents soufflent et que la pluie soit au rendez-vous. Partez couvert et regardez bien la météo avant d’attaquer la montée du mont Aigoual. 

Vézénobres

Vézénobres est connue pour son patrimoine remarquable. En vous baladant dans les rues de ce village labellisé “village de caractère”, vous contemplez plus de 1000 ans d’architecture. 

Ce village médiéval abrite des panoramas magnifiques et des verges à couper le souffle. Le verger conservatoire du figuier accueille plus d’un millier de figuiers avec plus d’une centaine de variétés différentes. 

C’est un village reposant parfait pour faire une pause dans votre séjour dans les Cévennes. Il figure dans nos lieux incontournables à visiter dans les Cévennes !

Vous connaissez désormais les 7 lieux incontournables à visiter dans les Cévennes. Cette région magnifique abrite un patrimoine exceptionnel et certain des plus panoramas de l’hexagone. Prenez quelques jours pour visiter cette partie de la France et revenir avec de nombreux souvenirs. Faites le plein de nature et revenez apaisé de votre week-end ou de vos vacances !

Autres articles

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...