Selon de récentes études élaborées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, un Français sur trois affirme avoir déjà été dans l’incapacité d’accepter un emploi ou une formation en raison de soucis liés à la mobilité.
Ces soucis peuvent être liés à l’absence de réseaux de transports en commun près de chez soi, mais aussi au coût nécessaire pour passer son permis ou acheter une voiture.
Le pouvoir d’achat des ménages en France ayant fortement diminué ces dernières années, la mobilité est devenue pour eux un véritable frein à l’emploi dans certains cas. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a lancé un site où sont exposées toutes les aides disponibles pour une meilleure mobilité et un meilleur accès à l’emploi.
Voilà toutes les informations utiles à connaître selon Prestige Cars.
Un nouveau site : mes aides vers l’emploi
Le nouveau site du gouvernement a été créé en collaboration avec Pôle Emploi. Sur ce site sont recensées toutes les aides de l’Etat, des collectivités et des partenaires privés en faveur d’une meilleure mobilité. Donc si vous vous posez des questions de l’ordre : comment financer mon permis de conduire ? Ou encore comment trouver un garage solidaire ? C’est vers ce dernier que vous devez vous diriger.
En cliquant sur la rubrique « Mes aides vers l’emploi », voici une liste des aides que vous pouvez trouver :
- Financer son permis
- Réparer son véhicule
- Acheter ou louer un véhicule
- Acheter ou louer un vélo électrique
Une fois sur cette rubrique, vous devez cliquer sur le motif qui correspond à votre situation, puis remplir les données relatives à votre profil (apprenti, intérimaire, souffrant d’handicap physique, etc.).
Il vous sera également demandé de saisir le nom de votre commune.
Une fois toutes les données saisies, vous aurez accès aux aides étatiques fournies dans votre communes ou ses régions avoisinantes. A ce jour, le site compte plus de 1 500 aides à la mobilité.
Comparatif et accompagnement
Le nouveau site est principalement dédié aux personnes qui recherchent un emploi et dont la quête d’embauche peut être bloquée à cause d’un manque de mobilité. Grâce à ce portail ils peuvent trouver « une information personnalisée, fiable et comparée des aides à la mobilité.
Elles seront également guidées et accompagnées tout au long de la constitution de leur dossier de demande d’aides », comme l’affirme le ministère dans un communiqué.
Pour comprendre l’intérêt d’une telle initiative, voici un exemple concret :
Un jeune âgé d’entre 18 à 25 ans, résidant à Rennes ou ses environs et qui voudrait financer son permis de conduire, peut profiter d’une aide, à condition de remplir certaines conditions. Ces aides sont ainsi disposées :
- 1 300 euros de la Région Bretagne
- 1 100 euros du département de l’Ille-et-Vilaine
- 1 200 euros de Pôle Emploi
- Dispositif d’aide financière exceptionnelle pour les jeunes de Pôle Emploi
- Aide financière PACEA via la mission locale
- Financement via son Compte personnel de formation
autres articles
Transport routier : un accord sur une revalorisation salariale