Quelques conseils pour préserver la santé des seniors

Date:

Troisième âge : quelles sont les solutions pour préserver sa santé

Pour préserver votre santé, il est recommandé d’adopter des pratiques saines, surtout si vous êtes une personne du troisième âge.

Que ce soit par l’alimentation ou pour des activités ludiques, plusieurs astuces peuvent aider les seniors à maintenir leur forme physique. Découvrez ici les solutions pour préserver la santé des personnes du troisième âge.

Une alimentation équilibrée et saine

Il serait inutile de rappeler que l’alimentation joue un rôle primordial sur votre organisme et influe par ricochet sur la santé. Au regard de votre faible mobilité, n’hésitez pas à recourir à une dame de compagnie pour personnes âgées pour vous aider à concocter certains menus.

Dans ces derniers, il y a quelques ingrédients qui ne doivent pas manquer, car ils sont réputés pour leurs nombreuses vertus.

L’ail

Vous devez savoir que l’ail apparaît comme un allié efficace pour vous aider à préserver votre santé. En effet, il fait partie de ces aliments que vous pouvez consommer au quotidien, et ce, à l’état cru ou cuit. L’ail a la capacité de renforcer votre système immunitaire afin de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.

Le thé vert

D’emblée, sachez que le thé vert est fortement concentré en catéchines, ce qui lui permet de contribuer à la prévention du diabète de type 2. De plus, il faut souligner que sa consommation aide à limiter les risques de certaines pathologies, dont la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, les vertus du thé vert notamment ses propriétés antioxydantes sont efficaces contre le vieillissement prématuré.

Les fruits et les légumes

Il ne fait aucun doute que vous devez miser sur les fruits et légumes si vous comptez préserver votre santé. Ils sont considérés comme les meilleures sources d’hydratation et contiennent essentiellement des fibres dont les propriétés permettent de réguler le taux de glycémie.

De plus, les fruits et légumes renferment des vitamines et d’autres éléments nutritifs qui sont indispensables pour un meilleur fonctionnement des reins.

Des activités idéales pour les personnes du troisième âge

Pour préserver la santé des personnes du troisième âge, il est également conseillé de s’adonner à certaines activités.

Le sport

Le sport est bien évidemment en tête de lice des activités à faire pour préserver la santé, même s’il se décline sous plusieurs variantes. En effet, les exercices pourront aider les personnes du troisième âge à repousser au maximum les problèmes physiques liés à l’âge.

Que ce soit pour vous promener ou pour vos courses quotidiennes, vous pouvez opter pour la marche ou le footing. En plus d’être bénéfiques pour la santé, ces activités permettent de tisser un lien, car vous pourrez cheminer et discuter avec vos amis.

Par ailleurs, peu importe l’exercice choisi, assurez-vous d’aller à votre rythme en préconisant un engagement modéré.

Les jeux récréatifs

La préservation de la santé des seniors passe par des jeux comme les jeux de cartes, les jeux de société ou le Scrabble. La particularité de ces divertissements est qu’ils se jouent généralement à plusieurs, ce qui permet aux personnes du troisième âge de bénéficier d’un contact social.

S’il faut le rappeler, avoir une présence à leurs côtés aide à limiter les risques de solitude. En outre, sachez que les jeux récréatifs permettent aux seniors d’avoir une activité cérébrale.

Les activités secondaires pour personnes âgées

Le bricolage, le jardinage, le voyage, la danse, le yoga, la lecture, la cuisine ou encore les sorties culturelles sont aussi envisageables. Ces activités vous permettent d’être toujours actif et de conserver une certaine autonomie, ce qui vous aide à vous sentir bien dans votre corps.

Elles sont meilleures pour le moral, contribuent à l’amélioration de la concentration, réduisent le stress et font travailler différents muscles de ce dernier.

En résumé, il faut retenir que les personnes du troisième âge ont le choix en matière de solutions pour préserver leur santé. En misant sur une alimentation saine et équilibrée, de même que sur certaines activités, les seniors jouiront d’une bonne condition physique assez longtemps.

En savoir plus pour obtenir une dame de compagnie pour personnes âgées

Autres articles

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...