Le vélo elliptique, un appareil cardio aux multiples bienfaits

Date:

Pratiquer régulièrement une activité physique est très important pour garder une bonne santé. Football, course à pied, rameur, vélo elliptique, squash, natation… le choix du sport vous appartient ! Vous n’arrivez pas à vous décider ?

Nous nous intéressons dans cet article au vélo elliptique, et plus particulièrement ses bienfaits sur la santé.

Le vélo elliptique pour la perte de poids

Une des grandes maladies de notre époque est l’obésité et les très nombreuses complications que cela entraîne. La pratique régulière du vélo elliptique vous permet de perdre du poids de manière efficace et ainsi de lutter contre cette obésité et le surpoids d’une manière générale. En effet, le vélo elliptique est une des machines cardio les plus efficaces pour brûler des calories, ce qui peut, à son tour, contribuer à perdre tout excès de graisse corporelle (graisse abdominale ou autre zone du corps).

Le vélo elliptique est l’allié idéal pour atteindre le très recherché déficit calorique journalier (le fait de brûler plus de calories que vous n’en absorbez dans la journée) permettant la perte de poids.

Le vélo elliptique, un appareil cardio aux multiples bienfaits 2
Le vélo elliptique, un appareil cardio aux multiples bienfaits 2

Par exemple, on estime qu’une personne de 85 kilos environ qui pédale sur un vélo elliptique pendant une demi-heure brûle environ 400 calories. Cela représente environ 800 calories par heure sur la machine ! C’est la deuxième machine cardio la plus énergivore, juste derrière le tapis de course. 

Vous pouvez même espérer brûler plus de calories en incluant dans votre séance quelques intervalles (du fractionné). Bien sûr, le nombre de calories brûlées dépend de l’intensité de la séance, mais également de votre poids. On estime ainsi qu’une personne de 70 kilos brulerait plutôt aux alentours de 330 calories par demi-heure, soit environ 660 calories par heure de vélo elliptique.

Pour profiter au maximum de ce bienfait santé du vélo elliptique et perdre efficacement du poids, vous devriez prévoir au moins 3 séances de 30 minutes de vélo elliptique par semaine, en prévoyant bien sûr un rééquilibrage alimentaire.

Des bienfaits sur la santé cardiovasculaire

Que vous fassiez du running ou pédaliez sur un vélo elliptique, tout exercice aérobique régulier offre d’énormes avantages et bienfaits santé sur votre système cardiovasculaire. Il est prouvé scientifiquement que faire de l’exercice aérobique (endurance) de manière régulière possède de très nombreux bienfaits sur votre cœur et vos poumons, et notamment :

  • Réduction votre risque de maladie cardiovasculaire (AVC, infarctus…)
  • Diminution de l’inflammation
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction de l’hypertension artérielle et des triglycérides
  • Amélioration du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol)
  • Aide à l’arrêt du tabac !

L’exercice aérobique et donc le vélo elliptique permet également de profiter d’autres bienfaits santé à découvrir ici. On note entre autres : aide à la régulation du taux de sucre dans le sang et d’insuline, réduction du risque de développement de diabète de type 2… Plus généralement, le vélo elliptique peut améliorer votre humeur et renforcer votre système immunitaire. 

Faire du vélo elliptique régulièrement permet d’allonger l’espérance de vie

Globalement, les personnes qui courent régulièrement (ou plus généralement qui travaillent leur cardio) ont un risque de mortalité – toutes causes confondues – inférieur de 30 % et un risque de mortalité cardiovasculaire inférieur de 45 % par rapport aux non-sportifs. Aussi, les personnes qui font des sports d’endurance jouissent d’une plus grande espérance de vie – environ trois ans de plus que celle des non-sportifs.

Mais vous n’avez pas besoin de faire 10 heures de course à pied ou de vélo elliptique à haute intensité par semaine pour profiter de tous ces avantages ! Il est prouvé que le sport, même à faible / moyenne intensité, environ 150 minutes par semaine, permet de bénéficier de tous ces bienfaits santé.

N’oubliez pas que la santé cardiovasculaire est la clé pour réduire le risque de mortalité – toutes causes confondues. Le plus important est de faire battre efficacement votre moteur qu’est le cœur, en l’entraînant de manière régulière. Pour cela, le vélo elliptique s’avère être une très bonne solution !

Et petit bonus pour terminer : un des avantages du vélo elliptique par rapport au tapis de course réside dans le fait que le vélo est sans impact, sans risque pour vos articulations. Il est ainsi particulièrement adapté aux personnes qui ont un genou fragile, ou qui sont en rééducation.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...