Quel type de management opter pour son entreprise ?

Date:

Comme toutes les structures, votre entreprise a besoin d’un bon management des ressources humaines. Ceci est une condition sine qua none de la réussite et de la prospérité de votre activité.

Sachant que le personnel est une ressource vivante et complexe, il ne peut y avoir qu’un seul style de management. Alors, lequel choisir pour votre entreprise ?

Suivez la suite de l’article pour le déterminer.

Le management, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques d’organisation pour diriger une structure. Ce commandement est nécessaire pour que chaque ressource, humaine en l’occurrence, atteigne sa performance optimale. Nous savons que chaque équipe est différente suivant sa réalité. Pour motiver ce petit monde, il faut donc adapter son management à chaque situation.

Les quatre principaux types de management

Les experts ont mis en lumière quatre principales postures managériales pour gérer les équipes en entreprise.

1-      Le management directif

Il s’agit de la première forme de management qui est née de la révolution industrielle. Il a été créé, justement pour canaliser tous les efforts dans le but d’atteindre des objectifs de production et de vente. Le management directif permet au manager de tenir le gouvernail pour mener le navire à bon port. C’est à lui seul que reviennent les décisions. Il donne les directives et contrôle le travail des collaborateurs.

2-      Le management persuasif

Quelques années ont passé et la considération de l’humain entre dans l’équation. Désormais, la ressource humaine prend une nouvelle dimension. Il faut adapter le style de commandement. Les employés deviennent des collaborateurs et peuvent avoir leur mot à dire dans l’entreprise. C’est la naissance du management persuasif. En définitive, le manager reste le seul maître. Ce qui change c’est que les collaborateurs sont conviés aux réunions pour débattre des points importants, même si la décision finale revient toujours aux dirigeants.  

3-      Le management participatif

Celui-ci consiste à impliquer réellement les collaborateurs dans les recherches de solution et des meilleures stratégies à adopter pour la bonne marche de l’entreprise. Cette initiative vient après que les entrepreneurs aient compris que les ressources humaines ont un plus grand potentiel qu’il n’a été exploité jusqu’à lors : la faculté de réfléchir ! À plusieurs, il y a plus de chance de s’en sortir. 

4-      Le management délégatif

Ici, le management est presque absent. En effet, le manager délègue son pouvoir et laisse les collaborateurs décider de comment ils vont effectuer leur part du travail. Le rôle du manager se limite à l’attribution des objectifs à atteindre. Cette méthode est axée sur le bien être des salariés. Elle offre plus de latitude aux collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches.

Quel style de management convient à votre structure ?

Maintenant, vous devez choisir comment vous allez encadrer votre équipe. Sachez que le style de management n’est pas figé. Vous pouvez en changer chaque fois que la situation le demande. Ce qu’il est important de connaitre, c’est justement dans quel cas vous allez choisir quel type de management.

D’ailleurs, pour aller plus loin dans la connaissance de votre entreprise et du monde des affaires, consultez les articles sur https://alaingerlache.com/.

Choisir le type de management en fonction de la structure de l’entreprise

Le style de commandement sera forcément différent selon votre activité. Pour certaines équipes, comme du côté de la production, où il n’est pas trop question de réfléchir, mais plutôt de répéter des gestes répétitifs, le style directif est plus approprié.

Au pôle marketing, plus de souplesse et de liberté ne feront pas de mal. Le style de management participatif est de mise. Il en va de même pour les startups où l’idée de chacun est sollicitée pour atteindre un objectif commun. Le type délégatif convient mieux à une équipe de vente. Les chiffres restent les seuls témoins des efforts de chacun.

Adapter votre style managérial à vos collaborateurs

Vous pouvez également adopter un commandement différent en fonction du degré d’autonomie et de la motivation de vos équipes. En effet, certaines personnes ont besoin d’un encadrement palpable pour produire. D’autres ont besoin de plus de liberté et sont capables de s’autogérer. Ces personnes, faisant partie d’une même équipe, ne peuvent être gérées de la même façon pour atteindre leur plein potentiel. C’est à vous, en tant que manager, de les gérer comme il se doit.

En somme, le style managérial doit prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il varie selon la taille de l’entreprise, la situation des ressources humaines mises à votre disposition, mais aussi et surtout de votre personnalité.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Description Geranabol Fat Burner Magnus Pharmaceuticals

Les suppléments de combustion des graisses sont l'un des...

Que devez-vous regarder lorsque vous voulez acheter de l’Oxandrolone ?

Dans le domaine de la musculation, il est très...

Utilisation des stéroïdes dans le culturisme

Toute personne impliquée dans le sport a entendu parler...

Les 10 meilleurs stéroïdes anabolisants pour augmenter la force en France

Les stéroïdes anabolisants sont très demandés en pharmacologie du...