Pourquoi le soleil suggère que le sphinx de Gizeh n’a pas été construit là par hasard

Date:

Le sphinx de Gizeh fait partie des monuments les plus imposants et les plus emblématiques de l’Egypte ancienne. A l’instar des pyramides, ce monument n’a pas encore révélé tous ses secrets.

Mais une récente publication Facebook, publiée sur la page du ministère des Antiquités égyptien a mis la lumière sur des pistes intéressantes. Cette photo prise au moment du coucher du soleil sur le plateau de Gizeh constitue pour des experts un phénomène astronomique exceptionnel.

Un phénomène auquel le Sphinx participe. Helmi Boutros nous en dit plus dans cet article.

Un alignement particulier

La photo prise par le ministère des Antiquités a révélé que le soleil se couche juste au-dessus de l’épaule droite du Sphinx, qui se retrouve masqué par la pyramide de Khéphren et la statue qui lui est dédiée.

Le Dr. Zahi Hawass, l’un des plus grands égyptologues du monde et ex-ministre des Antiquités affirme que ce phénomène se produit deux fois par an, et plus précisément durant les périodes d’équinoxes de printemps et d’automne (entre le 21 mars et le 22 septembre).

Cet événement pris à l’occasion d’un cliché qui aurait pu passer inaperçu, marque le moment où le soleil se trouve exactement sur la ligne de l’équateur. C’est à cette période bien précise que le jour dure autant que la nuit.

Sachant que le soleil était une divinité égyptienne, notamment par le biais du culte de Râ, pour le Dr. Hawass l’emplacement du Sphinx est donc tout sauf un hasard !

Dans son analyse, cet éminent expert explique que le Sphinx qui fait 20 mètres de haut et 73 mètres de long a été construit à cet endroit pour remplir des objectifs astrologiques et religieux.

Il a d’ailleurs écrit à ce propos : « Ce phénomène prouve que les archéologues se trompaient quand ils disaient que les Égyptiens avaient trouvé une pierre par hasard et l’avait changée en une statue à visage humain et au corps non-humain ».

Mystérieuse symbolique

Le Dr. Hawass explique que le spectacle féérique pris dans la photo prise par le ministère n’est pas nouveau. Lui-même avait insisté à plusieurs reprises sur l’importance de ce phénomène et de l’impact qu’il pourrait avoir sur le tourisme égyptien.

Il a déclaré ainsi : « Je pense que le moment est venu aujourd’hui pour le ministère du Tourisme [et des Antiquités] de bénéficier à nouveau de ce phénomène ».

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des liens ont été établis entre les constructions égyptiennes et l’astronomie. Des recherches avaient également mis la lumière sur le rôle de l’alignement des étoiles dans la construction des pyramides de Gizeh.

En conclusion, nous dirons que la photo que vous pouvez toujours retrouver sur la page du ministère du tourisme et des Antiquités a révélé ce qui pourrait être l’un des secrets les plus importants de la civilisation égyptienne.

Un secret qui pourrait à lui seul booster considérablement l’activité touristique de l’Egypte et des monuments de Gizeh spécialement.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Quel est le meilleur gynécologue sur Nancy ?

Il est important que les femmes se soumettent à...

Autorisation de voirie : quelle utilité ?

Avant de réaliser des travaux qui nécessitent l’occupation de...

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...