Comment faire des photos parfaitement réussies ?

Date:

La photographie consiste à jouer avec la lumière et l’ombre. La façon dont vous éclairez votre sujet détermine le résultat de vos clichés. L’utilisation des bonnes techniques de photographie peut certainement faire une grande différence dans vos photos.

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel et que vous n’utilisez votre appareil photo que pour certaines occasions, vous souhaitez tout de même prendre les meilleures photographies possibles.

Voici quelques techniques d’éclairage qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de vos photos.

Utilisez une source de lumière large

Plus la source lumineuse est grande, plus la lumière émise est douce. Les sources lumineuses larges projettent moins d’ombres et élèvent la texture de vos modèles.  L’inverse est vrai pour les accessoires d’éclairage étroits comme les flashs.

Vous devez étendre ces lumières en les reflétant à travers un réflecteur ou un diffuseur tel qu’une boîte à lumière ou un parapluie photo. L’utilisation d’une source lumineuse large est particulièrement adaptée aux portraits.

Rapprochez votre source de lumière de votre sujet

Plus la source de lumière est éloignée, plus il est difficile pour la lumière d’être bien placé sur votre sujet. En effet, lorsque la source est plus proche de vous, elle semble s’élargir, et lorsqu’elle est plus éloignée de vous, l’élargissement devient plus petit, et donc plus étroit.

Donc, rapprochez votre sujet de la source de lumière afin que celle-ci éclaire votre sujet de manière uniforme et naturelle.

Bien utiliser l’éclairage pour les photos de près

L’éclairage avant est connu pour supprimer la texture du premier plan, sans l’accentuer. En tant que tel, l’éclairage “front-light” est utile pour les portraits.

Cela permet notamment de vous aider à masquer les imperfections sur le visage de votre sujet comme les cicatrices ou les boutons par exemple.

Cependant, pour la photographie de paysage, il est recommandé de choisir un éclairage latéral pour accentuer la texture des roches, du sable, des briques, des écorces, etc…

D’ailleurs pour avoir un beau cliché de près, pourquoi ne pas opter pour une ring light pour avoir une belle luminosité.

Ajoutez des ombres pour un aspect 3D

Les ombres ne sont pas toujours une mauvaise chose. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les ombres peuvent donner à vos photos un aspect volumineux, projetant votre sujet dans l’espace plutôt que sur une surface plane. L’aspect 3D donné par les ombres donne à vos photos un aspect réel et 3D

Faites attention à la température de couleur lors de la prise de vue

Même si la lumière est blanche, celle-ci correspond à une couleur. Cette lumière blanche n’est pas détecté par nos yeux, mais par les capteurs de nos appareils photos qui enregistrent la dominante de couleur.

Lors de la prise de vue, gardez toujours cette dominante de couleur à l’esprit pour éviter de gâcher des opportunités importantes. Tôt le matin et le soir, la lumière du soleil est d’une teinte chaude, tandis qu’à midi, elle est bleue.

Les bases pour réussir des photos à la lumière naturelle

Vous n’avez pas besoin d’être un expert de la photographie pour avoir des clichés de haute qualité à la lumière naturelle. Mais il y a quelques paramètres de l’appareil photo que vous devez connaître avant de commencer :

  • L’ouverture correspond à la taille de l’ouverture d’un objectif d’appareil photo qui laisse entrer différentes quantités de lumière. L’ouverture est mesurée en diaphragmes. Plus le diaphragme est élevé, plus l’ouverture est étroite et moins la lumière peut entrer dans l’appareil. Un diaphragme plus bas signifie que la mise au point sera moins importante, ce qui peut mettre davantage l’accent sur votre sujet.
  • La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur (mécanisme qui laisse entrer la lumière) de votre appareil photo reste ouvert lorsque vous prenez une photo. Une vitesse d’obturation rapide peut « geler » le mouvement pendant un instant sans créer de flou.
  • Les vitesses d’obturation lentes sont à l’opposé, entraînant souvent des photos floues de façon intentionnelle et artistique. Vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation aussi rapides que 1/100e de seconde ou aussi lentes que quelques secondes, selon l’apparence que vous souhaitez obtenir.

Le réglage de chaque paramètres va vous aider à obtenir la bonne exposition ou la bonne quantité de lumière et d’obscurité pour votre cliché photographique. Si vous n’êtes pas à l’aise pour régler ces paramètres vous-même, vous pouvez toujours utiliser les paramètres automatiques ou prédéfinis intégrés de l’appareil photo.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...