Un moyen de communiquer pratique pour accueil de loisirs

Date:

Réseaux sociaux, blogs publics, envois d’emails, messageries ou encore sites officiels de la collectivité locale, bon nombre de centres de loisirs publie des photos des enfants dont ils ont la garde, de façon publique et non sécurisée.

En 2022, il est clair que de partager des photos ou des vidéos de mineurs sans protection sur Internet est risqué.

Ce nouvel article va vous éclairer sur les meilleurs pratiques à adopter pour partager des photos d’un accueil de loisirs.

Créer un blog d’accueil de loisirs

Pour de nombreuses directions de centre de loisirs ou d’animateurs périscolaires, l’envie de vouloir partager des photos des activités des enfants avec leurs parents est évidente. C’est une réalité que la création d’un simple blog pour y publier des photos ou des vidéos n’est pas sans risque.

Il faut éviter à tout prix que les publications soient visibles sans invitation ni accès sécurisé. Pourquoi ? Simplement parce qu’il faut respecter le droit à l’image des enfants, et également du personnel de l’établissement présents sur les photos.

Il est important de faire attention aux services que l’on va utiliser pour publier des photos et des vidéos d’un centre de loisirs, d’un espace périscolaire, ou d’un accueil de jour.

Le partage sur les réseaux sociaux

Comme vous pouvez l’imaginer le partage de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn n’est pas anodin.

Là encore, il est très important de protéger le droit à l’image des enfants et de préserver leur vie privée. Le risque est clair, les parents n’ont pas donné leur autorisation, et cela peut coûter cher à la direction d’un centre de loisirs.

IMAGE A INSERER :  caf-photos-enfants-facebook.jpg

Les risques sont nombreux sur les réseaux sociaux. Entre le risque de piratage très fort, l’usurpation d’identité, le vol de photos, les nombreux virus et spyware, réseaux sociaux ne sont vraiment pas des endroits fiables pour y partager des albums photos d’enfants ou publier des vidéos d’une classe de neige par exemple.

Attention également aux prédateurs qui rôdent…. En somme, partager des photos d’enfants sur Facebook, Instagram, et tous les autres réseaux sociaux américains n’est vraiment pas une bonne idée.

Un espace de partage privé pour ALSH, EAJE, et ACM

Si vous êtes à la tête d’un établissement ACM (accueil pour mineurs) et que vous souhaitez partager facilement, et de manière privée, avec l’ensemble des familles, alors il faudra envisager la création d’un espace privé.

Sachez qu’il est possible de créer un blog de centre de loisirs sécurisé en ligne et d’y donner accès uniquement aux parents. Découvrez l’espace de démonstration privé pour centre de loisirs en cliquant ici.

Pratique, utile, et tellement plus fiable que Facebook, une plate-forme a été spécialement développée pour les collectivités locales.

Créer son blog ALSH sécurisé offre de nombreux avantages. À commencer par la protection des photos et des vidéos que l’on publie.

Il n’y a évidemment aucune publicité, aucun envoi de mails publicitaires, aucune utilisation des données personnelles.

Un espace 100% “Green” pour y partager avec les familles.

Quoi partager dans son blog de centre de loisirs ?

Il y a de nombreuses rubriques qui vous attendent après avoir créé l’espace privé de votre accueil collectif de mineurs. Les fonctionnalités y sont nombreuses et l’utilisation est vraiment simple depuis son ordinateur, ou son téléphone mobile. Sans même installer d’application.

Qu’attendre d’un espace en ligne pour son centre de loisirs ? On peut y publier des photos, des albums, des vidéos, mais aussi créer un mini blog avec toutes les futures actualités de son établissement. Ajoutez-y le trombinoscope des animateurs et du personnel du centre de loisirs, et le tour est joué.

La zone de gestion permet également de personnaliser son blog ALSH sécurisé avec le logo de l’établissement, de choisir les couleurs, et d’écrire des messages d’accueil personnalisés à l’intention des familles qui s’y connecteront. Tout est fait pour simplifier le partage et les publications sont totalement protégées.

Un espace privilégié pour accueil collectif des mineurs

Vous l’aurez compris, la plateforme photos sécurisé est dédiée à une utilisation adaptée pour un ACM (accueil collectif des mineurs) : ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement), ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école), EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant), MAS (Maison d’accueil spécialisée), etc.

La plate-forme photo pour centre de loisirs offre des garanties de protection et de partage bien définis.

De plus, les familles n’ont pas besoin de s’inscrire pour se connecter à l’espace privé. Il suffit que l’administrateur envoie une invitation personnelle contenant un mot de passe pour que les familles puissent se connecter au blog privé.

Oubliez tout ce que vous connaissez : La plateforme centre de loisirs est très bien pensée et vraiment utile à toutes les municipalités, associations et collectivités locales à la recherche de ce type de service.

En savoir plus sur cette plateforme : https://www.centre-de-loisirs.com/

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Le Raspberry Pi Pico dispose désormais d’une option Wi-Fi

Le monde des microcontrôleurs ne cesse d'évoluer et de...

Pourquoi les téléviseurs ne vous envoient plus d’électricité statique ? 

Tout le monde se souvient de cette époque où,...

Quels sont les différents types de baux et à quoi s’appliquent-ils ? L’exemple de la ville de Paris

Paris, la Ville Lumière, attire chaque année de nombreuses...

Comment convertir une feuille Excel en Google Sheets ?

Pour faciliter le travail collaboratif, la gestion des documents...