Quand l’histoire se mêle à l’aventure dans la littérature

Date:

La plupart des histoires sont des histoires d’aventure. Cela vient du fait que la plupart des histoires – en particulier les bonnes histoires – emmènent le protagoniste et les personnages en voyage. Parfois, ce voyage est intérieur, en particulier dans les romans littéraires qui se concentrent sur l’étude d’un personnage.

D’autres fois, le voyage est purement extérieur, où le protagoniste quitte son propre monde pour en voir et en expérimenter un autre. Dans ce dernier cas, un voyage intérieur fait également partie du processus, conduisant le protagoniste à découvrir quelque chose de nouveau sur lui-même et à changer dans le processus, ce que les écrivains aiment appeler l’arc narratif d’un personnage.

Mais une histoire n’est rarement qu’une simple histoire d’aventure, un second genre vient généralement se greffer au premier. C’est le cas par exemple du roman L’Enfant Loup de Simon Laroche dans lequel l’intrigue se passe en Inde dans les années 1930, ce qui en fait une aventure dans un contexte historique.

Vous avez dit aventure ?

Oui ! Une aventure d’abord puisque la jeune protagoniste, Camille, quitte son Angleterre natale pour un voyage en Inde avec ses parents : William et Emma Sinclair.

Nous avons bien affaire ici à un roman d’aventures dans un contexte historique : la période du Raj britannique.

La fiction d’aventure, dans son essence, nécessite beaucoup d’intrigues et de recherches, surtout si elle est mêlée à l’histoire.

Le conseil d’écriture le plus courant est d’écrire ce que vous savez. Et ces jours-ci, cela devient encore plus important car beaucoup d’attention se porte sur les stéréotypes dans la fiction (et les médias en général). Mais, si vous devez toujours écrire uniquement ce que vous savez, les écrivains n’auraient pas besoin d’une bonne dose d’imagination. C’est là qu’intervient la recherche. Ce n’est pas parce que vous ne savez pas quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre.

Faites vos recherches

Vous trouverez des milliers de sources d’information sur Internet concernant, dans le cas de L’Enfant Loup, la période du Raj britannique : l’occupation qu’a connu le sous-continent indien par les colons anglais de 1858 à 1947.

Roman Simon Laroche enfant loup
Roman Simon Laroche enfant loup

L’aventure signifie que le protagoniste – ici Camille accompagnée de ses parents – va dans un nouveau monde (l’Inde), et l’intrigue ainsi que la personnalité du protagoniste doivent fournir une raison incontestée pour expliquer pourquoi le protagoniste doit faire cela, d’où vient l’appel de l’aventure, et pourquoi le protagoniste doit répondre à cet appel.

Si le protagoniste peut résoudre le problème qu’il a sous la main sans s’aventurer dans le nouveau monde, alors votre histoire échoue à la base. Si votre histoire était une maison, alors ce serait sa fondation. L’intrigue devient alors les murs structurels, et le reste de votre histoire (événements et personnages) est ce qui remplira la maison elle-même et lui donnera de la lumière et de la couleur. L’appel de l’aventure, cependant, doit être clair et incontesté dans la logique de l’histoire et du monde que vous créez.

Dans le roman L’Enfant Loup, Camille, en tant que jeune fille de 10 ans, accompagne ses parents en Inde. En effet, William Sinclair, membre éminent du Conseil de l’Inde chargé de conseiller le secrétaire d’État dans sa politique relative au Raj britannique, est envoyé dans le sous-continent indien afin de suivre les affaires en cours du Gouverneur du Bengale, Sir Stanley Jackson, et pour aider à contrôler et gouverner la colonie en installant l’ordre et la stabilité dans cette région du pays et sur le colossal empire que les Anglais ont créé dans ce pays.

Le voyage doit se faire, sans conteste. L’aventure est établie.

Définir la fiction d’aventure

S’il y a deux mots que nous pouvons utiliser pour définir la fiction d’aventure, ce serait : nouveau et dangereux. Nouveau, parce que le protagoniste est emmené dans un nouveau monde en dehors de son propre monde familier (l’Angleterre), et dangereux parce que le voyage du protagoniste est ravagé par un danger constant qui est principalement utilisé pour faire avancer l’intrigue : à la suite d’un accident de la route, Camille va se retrouver perdue et esseulée dans l’immensité de la jungle du Bengale, à la merci des bêtes féroces.

Deux autres mots pour décrire la fiction d’aventure seraient : action physique. Une bonne aventure comporte toujours un peu d’action. Dans L’Enfant Loup, vous aurez le droit à des chasses aux tigres, mais pas que…

En tant que tel, la fiction d’aventure est le genre qui raconte, principalement, l’histoire d’un protagoniste qui part en voyage dans un nouveau monde et subit un changement radical dans le processus. La fiction d’aventure dépend de l’action physique et de l’exploration d’un monde inconnu. Souvent, le monde inconnu (la forêt primaire et lugubre du Bengale) est semé d’embûches – obligeant le protagoniste à réfléchir pour résoudre ses problèmes et sortir de situations délicates, ce qui nous amène au troisième mot qui décrit la fiction d’aventure : le sentiment de danger.

Quand l’aventure tourne au thriller

L’accident est horrible, Camille se retrouve projetée dans l’immensité de la forêt – qui peut être défini comme un monde perdu ou un nouveau monde – où règne en maître le fameux tigre du Bengale. Nous sommes bien en présence d’un danger immédiat et beaucoup de questions s’impose à notre esprit : combien de temps Camille va-t-elle rester dans cette jungle ? Comment va-t-elle s’en sortir ? Qui va venir la secourir ?

C’est dans un tel contexte qu’il est possible de faire tourner l’aventure au thriller, et cela par l’intermédiaire de chasse aux tigres et en faisant intervenir d’autres protagonistes et surtout de bons antagonistes, des hommes assoiffés de chasses et de traques pour récolter des trophées…

Ce qui relie tous ces genres – histoire, aventure, thriller –, c’est le sens inné de l’émerveillement et du danger qui suit le protagoniste comme un bon ange et un mauvais diable sur ses épaules. Le sens de l’émerveillement signifie que certaines parties du nouveau monde vont être merveilleuses.

Et émerveillés, croyez-moi, vous le serez en lisant L’Enfant Loup.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Project LOC : Envie d’ouvrir son agence de location de voiture de luxe ?

Contrairement à ce que pensent certains du grand public,...

Comment signaler un serveur Discord ?

Discord est l'une des plateformes de médias sociaux les...

La liste des affaires à mettre dans sa valise pour les vacances

Les vacances doivent vous permettre de déstresser et oublier...

Soulager les douleurs menstruelles grâce à la ceinture menstruelle : avis et bienfaits

Aujourd'hui, face à la douleur menstruelle et d'autres symptômes...