Fièvre d’un nouveau-né : comment réagir face à cela ?

Date:

Bien que la fièvre soit un problème de santé courant chez les nouveau-nés, vous devez rester vigilant. Retrouvez ici quelques astuces pour faire face à ce problème.

Comment réagir face à la fièvre d’un nouveau-né ?

La fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Caractérisée par une élévation de la température corporelle, elle indique que le corps du bébé essaie de se défendre contre des agents pathogènes. La fièvre est donc l’expression d’une réponse immunitaire normale et importante de l’organisme. Néanmoins, une attention particulière est requise chez les nouveau-nés. Certaines mesures doivent être prises dès que votre bébé a de la fièvre.

Prendre la température de bébé à l’aide d’un thermomètre

Que ce soit à la maison ou dans une crèche Lyon (si par exemple, vous habitez dans la ville de Lyon), la prise de température est la première étape pour soulager la fièvre d’un nouveau-né. La meilleure façon de prendre la température, c’est par la voie rectale (introduire délicatement le thermomètre dans l’anus). La prise de température par la voie buccale fournit aussi des résultats exacts. Cependant, elle ne doit être effectuée que sur des enfants âgés de cinq ans et plus. Des mesures au niveau de l’aisselle ou de l’oreille sont aussi possibles, mais elles sont beaucoup moins précises.

Il faut noter que les niveaux de gravité de la fièvre varient en fonction de l’âge du bébé. Les nouveau-nés se comportent un peu différemment des bébés plus âgés puisque leur immunité n’est pas encore complètement développée. Chez les nouveau-nés (moins de 1 mois), on parle de fièvre à partir de 38 degrés. Les informations suivantes servent de guide :

  • Température normale d’un bébé : 36,5 – 37,5° C ;
  • Augmentation de la température : 37,6 – 38,4° C ;
  • Fièvre : à partir de 38,5° C ;
  • Forte fièvre : à partir de 39° C.

Il est recommandé dans la mesure du possible, de demander l’assistance d’une infirmière de la région de Rhône-Alpes si vous y vivez. Elle pourra vous aider à mieux comprendre l’état de santé de votre bout de chou.

Aider votre bébé à se sentir mieux

Certaines méthodes permettent aux bébés de se sentir mieux lorsqu’ils ont de la fièvre.

Appliquez une compresse humide et réguler la température de la chambre

Placer une compresse fraîche et humide sur la tête de l’enfant peut faire baisser la fièvre et aider votre bébé à se reposer. Cependant, assurez-vous que la température de la chambre ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Une température comprise entre 18° C et 20° C serait adéquate.

Éviter la déshydratation

Pour prévenir la déshydratation et aider le corps à se refroidir, donnez beaucoup de liquides à votre enfant. Vous pouvez lui donner de l’eau, des soupes claires ou du lait pour bébé. Pour un nouveau-né de moins de 6 mois, le lait maternel l’hydrate et renforce son système immunitaire.

Lui enfiler des vêtements légers

Retirez les couches de vêtements supplémentaires pour que votre enfant puisse évacuer plus facilement la chaleur. Étant donné que les nourrissons ne peuvent pas bien réguler leur température, il est plus difficile de faire baisser la température avec des vêtements destinés à les maintenir au chaud.

Administrer un antipyrétique

Lorsque le bébé supporte bien la fièvre, il est recommandé de ne pas lui administrer un médicament, sauf s’il a moins de trois mois. Toutefois, si la fièvre provoque une sensation d’inconfort, vous pouvez lui administrer du paracétamol. Un anti-inflammatoire nonstéroïdien comme l’aspirine n’est pas recommandé pour un enfant. Si vous avez pu trouver une crèche dans la ville de Lyon, demandez l’avis de l’infirmière pour une utilisation adéquate.

Consulter un Pédiatre

L’âge de votre bébé est un facteur important pour décider du moment où vous devez consulter un spécialiste. De la même manière, la gravité des symptômes peut vous conduire chez le pédiatre. Les bébés de moins de 3 mois doivent être traités immédiatement pour les fièvres supérieures à 38° C. Si votre bout de chou a plus de 3 mois et que sa température est inférieure à 38,5° C, il est recommandé d’attendre au moins un jour avant d’appeler votre médecin. Par ailleurs, si la fièvre s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements, de la diarrhée, des éruptions cutanées ou de la toux sévère, consultez immédiatement un médecin.

Bien que les fièvres soient relativement courantes chez les bébés et qu’elles soient le signe d’une maladie bénigne, elles doivent être signalées à votre médecin si elles persistent durant plus de trois jours. L’automédication n’est pas recommandée chez les enfants. Aucun médicament ne doit être administré à votre bébé sans l’avis d’un spécialiste.

En savoir plus sur la crèche Lyon

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...