Découvrez l’équilibrisme !

Date:

Vous souhaitez reprendre une activité sportive qui soit complète mais aussi ludique ? L’équilibrisme (ou l’art de l’équilibre) pourrait bientôt devenir votre nouvelle passion !

Il est possible de pratiquer cette activité au sein d’un cadre scolaire, d’une école de cirque mais aussi chez vous.

Toutefois, comme le souligne Yoann Bourgeois, il est capital de pratiquer l’équilibrisme dans un cadre adapté et sécurisé. Découvrez plus en détail cette activité passionnante !

L’équilibrisme, une discipline circassienne

L’équilibrisme, que l’on retrouve dans les arts de cirque, est une discipline où des figures sont réalisées grâce à la stabilisation du corps dans certaines positions. Plusieurs accessoires peuvent pour cela être utilisés pour effectuer un large éventail de figures.

Il faut savoir que si l’équilibrisme est une discipline complète qui sollicite l’ensemble des muscles. Elle offre de nombreux bienfaits physiques (motricité, gainage, souplesse, adresse…) mais aussi psychologiques. Cette activité permet en effet de maîtriser sa peur, de se dépasser et de renforcer la confiance en soi.

Les différentes disciplines de l’art de l’équilibre

L’équilibrisme est une discipline très riche qui offre de nombreuses opportunités. Il est possible d’utiliser divers accessoires afin de la pratiquer, comme notamment :

  • la boule d’équilibre : il s’agit d’un exercice parfait pour travailler son équilibre. Il faut en effet parvenir à le trouver en se tenant sur la boule et en se déplaçant. Après une pratique régulière, il est ensuite possible de réaliser des figures impressionnantes sur cette boule, comme du jonglage, des pyramides humaines, etc. ;
  • le rolla bolla (ou rouleau américain) : l’enjeu est de tenir l’équilibre sur une planche en bois posée sur un cylindre. Avec de l’expérience, cet accessoire est utilisé pour réaliser des numéros de jonglage ou d’acrobatie ;
  • le monocycle : il s’agit d’un accessoire phare dans l’univers du cirque ! Une fois la base maîtrisée (à savoir monter, descendre et tenir sur le monocycle), il est ensuite possible de réaliser des figures impressionnantes, comme pédaler d’un seul pied, faire des sauts… ;
  • les échasses : à l’aide d’éléments placés sous les pieds, le but est de prendre de la hauteur. Il existe plusieurs types d’échasses, comme les échasses urbaines ou à ressorts qui permettent de sauter très haut et de courir vite. L’objectif est de parvenir à adopter une démarche naturelle, comme si les échasses étaient en réalité un prolongement du corps ;
  • le fil : autre discipline emblématique des arts du cirque, le fil permet au funambule d’évoluer à l’aide d’un balancier à différentes hauteurs. Il peut tout simplement marcher sur le fil mais aussi jongler, faire du monocycle…

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...