Comment faire un audit SEO de son site Internet ?

Date:

Cette question anodine pour les référenceurs web est d’une importance capitale pour les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie commerciale sur le web. Cependant, non familiarisées avec les techniques du web, elles ne savent pas par où commencer.

La seule chose que leurs dirigeants savent, c’est qu’ils veulent être Number One sur la SERP par n’importe quel moyen. Cet article a donc pour but de retracer les lignes essentielles de l’audit SEO sans pour autant en faire une encyclopédie.

Le lecteur qui en 2022 est susceptible de lire ces lignes pourra comprendre les objectifs fondamentaux de l’audit SEO. Il lui suffira s’ils possèdent certaines connaissances dans le domaine du référencement naturel d’approfondir tous ces aspects ou de les mettre en application à l’aide d’un expert SEO.

Audit avec l’outil Screaming Frog pour vérifier l’état général des pages de votre site ?

Screaming Frog dans sa version gratuite vous permet de crawler jusqu’à 500 pages de votre site. Ce Tool SEO est l’IRM nécessaire pour contrôler l’état de vos pages. Voici, ce que vous propose en l’occurrence cet outil à travers une analyse approfondie :

  • Vérification de l’indexation des pages de votre site et l’état du Robot Txt
  • Mise en lumière des erreur 401 pour procéder éventuellement à des redirections de contenu
  • Même ordre d’idée avec erreur 302 et les pages en http à rediriger en https.

Bien avant la stratégie de contenu, ces éléments techniques vous permettent de faire l’état des lieux des pages de votre site. Ce premier aperçu est nécessaire avant d’envisager une stratégie de contenu. Par la suite, il vous sera possible d’indexer les pages de votre site non apparente grâce à l’outil Google Search Console.

Vérifier la rapidité et l’expérience utilisateur au cœur de votre site

Grâce à des outils tels que GT Metrix ou Google page Speed, l’audit technique de votre site est nécessaire pour s’assurer que la vitesse de votre site est bien optimisée. Si pour certains, les données retranscrites sont tout simplement du chinois, votre webmaster pourra répertorier les éléments de code html, css et java script qui empêche votre site d’être dynamique aux yeux de Google. Ici, il faut parfois faire des concessions en matière de design pour que le site gagne en vitesse.

Justement, c’est aussi l’occasion de reconsidérer l’expérience utilisateur au cœur de votre site. En apparence, le taux de rebond calculable grâce à l’outil Google Analytics est une excellente feuille de route. Il vous permettra d’analyser le parcours des visiteurs de votre interface et si possible de comprendre les éléments qui bloquent leur navigation. Cet outil de mesure est particulièrement intéressant car il vous permet de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’UX de votre site.

Analyser du site internet avec pragmatisme

Cette condition s’envisage dans la continuité de l’expérience utilisateur. Ici, vous devez considérer si votre site est compréhensible pour les internautes. Est-il agencé et rangé comme une bibliothèque où tous les livres sont bien ordonnés ? Gardez à l’esprit que l’internaute n’a pas à fouillé partout pour trouver l’information qu’il recherche. En SEO, les règles de bonne pratique veulent que le visiteur doit parvenir à trouver le contenu qu’il recherche en moins de trois clics. Cette condition est aussi un élément qui permet à Google de bien prendre en considération la qualité de vos pages par la suite.

Arrangez-vous donc pour avoir un site intelligible où les informations sont bien classées au cœur des catégories ou sous-catégories. Pensez donc à les hiérarchiser au cœur des mêmes familles. Cette condition est capitale pour que votre plan de site soit bien perçu des moteurs de recherche. Il vous permettra par la suite de mettre à jour le Sitemap de votre site internet.

Considérez le SEO on site au cœur de votre audit

Certainement la partie la plus intéressante du SEO pour les entreprises. C’est ici précisément que la stratégie en référencement naturel consolide ses bases. Notamment, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Cependant, dans la pratique, le travail est plus long qu’il en a l’air. Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • Hiérarchisation et cohérence des balises Hn au cœur du contenu
  • Balise title naturel avec présence du mot clé principal incitant au clic
  • Balise méta description dans la même logique
  • Répétition du mot clé au cœur du contenu avec un champs sémantique très explicite
  • Mise en évidence des liens internes avec d’autres pages intéressantes
  • Longueur du contenu avec une qualité irréprochable.

Faites de même avec le SEO off site pour auditer l’autorité de votre site

Ici, tout l’intérêt consiste à répertorier la liste de vos backlinks. C’est à dire les liens qui pointent vers votre site. Il convient donc d’analyser leur profil, leur qualité ainsi que la variation des ancres pour qu’ils soient naturels.

A proprement parler, ces éléments que vous pouvez analyser à l’aide de l’outil Majestic SEO vous donne toutes les données nécessaires pour rebondir et donner par la suite du carburant pour travailler le positionnement de votre site.

Gardez-en tête que le référencement naturel est un travail de titans où plus de 200 critères permettent de comprendre le positionnement d’un site. En revanche, les points détaillés ci-dessus sont déjà un excellent modèle à suivre.

Autres articles

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Comment mettre Netflix du téléphone à la télé sans wifi

Diffuser Netflix sur la Télé depuis son téléphone Si vous...

Est-on vraiment maître de sa vie ? Marc Desaubliaux publie « Un homme sans volonté ».

              La maison d’édition « Des auteurs des livres » présente...

Les Technologies pour rendre autonome un chalet en bois : que faire

Quelles sont les technologies pour rendre autonome un chalet...

Voyage culinaire en Australie : les plats à goûter absolument

Certes, l’Australie est moins connue pour sa cuisine. Pourtant,...