Micro station d’épuration 44 : comment bien entretenir celle de votre maison ?

Date:

Comment choisir sa micro station d’épuration en Loire Atlantique ?

La gestion des eaux usées est l’un des plus grands casse-têtes de tous les ménages. Les micro stations d’épuration sont de nouvelles solutions pour le traitement des eaux sales domestiques. Il n’est pas toujours facile d’en choisir une, puisqu’il en existe de nombreux modèles. Quels critères prendre en compte pour choisir sa micro station d’épuration ? Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration ?

Une micro station d’épuration domestique est une alternative écologique et indépendante dans votre consommation d’eau. Il s’agit d’un moyen efficace qui vous permet de traiter les eaux usées du foyer (douche, toilettes, lavabo, etc.).

Ce dispositif d’assainissement est idéal pour les petits ménages, parce qu’il est très compact. Son installation ne nécessite pas de grands travaux. Elle fonctionne de façon très similaire à une station d’épuration urbaine. Le mode de fonctionnement de cet appareil tout-en-un est dit « à boue activée » ou « à culture fixée ». 

En effet, une phase préliminaire va consister à filtrer les gros déchets. Ensuite, les micro-organismes et les bactéries présentes dans l’eau sont mis à contribution dans le processus de traitement. Ils transforment et dégradent les matières organiques. La dernière phase qui est celle de l’évacuation, consiste à éjecter l’eau pour terminer le traitement. Elle sera alors propre et réutilisable.

Pour plus de renseignements sur la Entretien Micro station d’épuration 44, contactez Le Petit Vidangeur à 124 Le Mortier Mainguet, 44190 Saint-Lumine-de-Clisson. Nous intervenons sur toute la région 44 – Loire Atlantique & Vendée  ; Clisson ; Montaigu ; Legé ; Boufféré ; Rocheservière

Quels critères pour choisir sa micro station d’épuration en Loire Atlantique ?

Si vous voulez installer une micro station d’épuration personnelle, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. D’abord, vous devez connaître l’Équivalent-Habitant ou EH. C’est une unité de mesure qui vous permet de choisir la capacité idéale de votre micro station d’épuration. Il se calcule à partir de l’équivalence « 1 Équivalent-Habitant est égal à 1 pièce principale ». Le volume de la micro station dépendra donc du nombre de pièces principales de votre maison.

Le niveau sonore du compresseur est également un facteur à ne pas négliger dans le choix de ce système d’assainissement. En particulier si vous comptez réaliser l’installation à proximité de votre habitation. Optez pour celle qui fera le minimum de bruit pour ne déranger ni vous ni vos voisins.

De plus, la consommation énergétique de votre micro station d’épuration est une donnée importante. Le meilleur choix reste un modèle qui allie grande performance et faible consommation électrique pour le système d’oxygénation.

Quelques conseils pour l’installation de sa microstation d’épuration en Loire Atlantique

Avant tous travaux, vous devez d’abord soumettre votre projet d’ANC. En effet, la pose de micro stations d’épuration est légiférée. La première étape est donc de se renseigner auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) afin de savoir si vous êtes oui ou non en zone sensible.

Vous pourrez, une fois l’autorisation obtenue, commencer les travaux d’installation. La mise en place est simple et rapide, car un terrassement et un nivellement du sol ne sont pas nécessaires. Il vous faudra compter environ une demi-journée pour les travaux. Il est toutefois recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installa

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Project LOC : Envie d’ouvrir son agence de location de voiture de luxe ?

Contrairement à ce que pensent certains du grand public,...

Comment signaler un serveur Discord ?

Discord est l'une des plateformes de médias sociaux les...

La liste des affaires à mettre dans sa valise pour les vacances

Les vacances doivent vous permettre de déstresser et oublier...

Soulager les douleurs menstruelles grâce à la ceinture menstruelle : avis et bienfaits

Aujourd'hui, face à la douleur menstruelle et d'autres symptômes...