Comprendre les cryptomonnaies quand on est débutant

Date:

Voici tout ce que vous devez savoir avant d’investir sur le marché des cryptomonnaies. L’industrie des cryptomonnaies se développe à un rythme rapide. Bitcoin, Dogecoin, Ethereum sont les mots-clés de la frénésie cryptographique actuelle. Bien que le secteur des cryptomonnaies n’ait qu’une dizaine d’années, les investisseurs novices sont attirés par ce secteur car ils y voient un moyen rapide de réaliser des bénéfices.

Contrairement au marché boursier, le marché des cryptomonnaies n’est soumis à aucune réglementation, ce qui explique que sa valeur fluctue chaque jour à la hausse et à la baisse. Étant donné l’extrême volatilité de ces pièces numériques, voici tout ce que vous devez savoir avant d’investir sur le marché des cryptomonnaies.

Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies ne sont pas soutenues par une autorité centrale telle qu’un gouvernement. Au lieu de cela, elles fonctionnent à travers une blockchain. Elles sont échangées de pair à pair sur le web, sans intermédiaire. Les cryptomonnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’aucun gouvernement ou banque ne gère leur fabrication, leur valeur ou leur mode d’échange.

La cryptomonnaie est-elle similaire à la blockchain ?

Non. Blockchain est la technologie qui permet l’existence de la cryptomonnaie. Une blockchain est un registre numérique des transactions qui est distribué sur l’ensemble du réseau de systèmes informatiques. Imaginez qu’il s’agit d’un grand livre qui retrace toute l’histoire de la monnaie en question.

Pour faire simple, il s’agit d’un système d’enregistrement des informations qui rend impossible le piratage du système. Chaque bloc de la blockchain contient plusieurs transactions, et chaque fois qu’une nouvelle transaction s’y produit, un enregistrement de cette transaction est ajouté au grand livre de chaque participant.

Comment pouvez-vous stocker votre cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies peuvent être stockées dans ce que l’on appelle un « portefeuille », auquel on peut accéder en utilisant votre « clé privée », l’équivalent en cryptomonnaies d’un mot de passe super-sécurisé, sans laquelle le propriétaire de la cryptomonnaie ne peut pas accéder à la monnaie.

Un portefeuille de cryptomonnaies stocke les clés privées qui donnent à l’utilisateur l’accès à ses cryptomonnaies, ce qui lui permet d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Il convient de noter que vos pièces sont stockées sur la blockchain, et que la clé privée est nécessaire pour autoriser les transferts de ces pièces vers le portefeuille d’une autre personne.

Il existe différents types de portefeuilles de crypto-monnaies qui répondent à différentes exigences en termes de sécurité, de fiabilité, d’accessibilité, etc.

Quels types de cryptomonnaies existent ?

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus négociée que tout le monde connaît et dont tout le monde parle, mais ce n’est pas le seul type de cryptomonnaie existant. Il existe aussi le Litecoin, le Polkadot, le Chainlink, le Mooncoin, le Shiba Inu, le Dogecoin, etc. Actuellement, il existe plus de 6 000 pièces de monnaie, selon CoinMarket.

Le bitcoin est la monnaie la plus stable. En tant que première cryptomonnaie, le bitcoin s’échangeait en dessous d’un dollar. Au fil des ans, le bitcoin a pris de l’ampleur et a dépassé le cap des 1 000 milliards de dollars. En attendant, les investisseurs devraient explorer leurs options et choisir l’actif qui pourrait le mieux répondre à leurs besoins.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Tout comme le marché boursier, le marché des cryptomonnaies a des échanges ou des courtiers qui sont les facilitateurs. Ces bourses facturent souvent des frais ou une commission pour chaque transaction. Certaines offrent même des récompenses pour avoir franchi une étape importante, d’autres les offrent en tant que bonus d’adhésion. Cette politique peut varier d’un échange à l’autre.

Les bourses de cryptomonnaies comptent sur les investisseurs pour la possession de cryptomonnaies. Cela se produit lorsque des utilisateurs déposent des cryptomonnaies pour les vendre et que de nouveaux utilisateurs viennent à la bourse pour les acheter, ce qui facilite les échanges.

Les cryptomonnaies peuvent être achetées de manière fractionnée. Par exemple, si vous êtes prêt à acheter un bitcoin, vous n’avez pas besoin d’acheter un bitcoin (BTC) complet pour en posséder. Vous pouvez acheter une fraction de bitcoin. Vous pouvez posséder aussi peu que 0,00000001 BTC. C’est le cas de toutes les cryptomonnaies.

Que peut-on acheter avec des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies posent quelques problèmes pratiques, car elles ne peuvent pas être utilisées exactement pour les transactions quotidiennes. Cependant, il existe des moyens d’utiliser votre crypto pour faciliter les paiements.

Unocoin, un site d’échange de bitcoins, permet désormais à ses utilisateurs d’acheter des bons d’achat de plus de 90 marques différentes en utilisant des bitcoins. Grâce à ces bons, vous pouvez acheter des produits du quotidien.

Peut-on obtenir des cryptomonnaies gratuitement ?

Oui, il n’est pas nécessaire d’acheter une crypto-monnaie pour en posséder une. Vous pouvez également obtenir des crypto-monnaies en résolvant des équations cryptographiques à l’aide d’ordinateurs. Ce processus consiste à valider des blocs de données et à ajouter des enregistrements de transactions à la blockchain.

Il convient également de noter que l’offre de certaines crypto-monnaies, comme le bitcoin, est limitée, ce qui signifie qu’il existe un nombre maximal de pièces qui seront jamais en circulation. D’autres, comme Ethereum, n’ont pas de plafond mais limitent le nombre de nouvelles pièces pouvant être générées chaque année.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Project LOC : Envie d’ouvrir son agence de location de voiture de luxe ?

Contrairement à ce que pensent certains du grand public,...

Comment signaler un serveur Discord ?

Discord est l'une des plateformes de médias sociaux les...

La liste des affaires à mettre dans sa valise pour les vacances

Les vacances doivent vous permettre de déstresser et oublier...

Soulager les douleurs menstruelles grâce à la ceinture menstruelle : avis et bienfaits

Aujourd'hui, face à la douleur menstruelle et d'autres symptômes...