Assainissement micro station : de quoi parlons-nous ?

Date:

Les habitations domestiques utilisent une certaine quantité d’eau au quotidien pour divers besoins. Après avoir servi aux activités humaines, ces eaux désormais usées sont rejetées dans la nature et possèdent de forts impacts sur l’environnement.

Comment poser un assainissement micro station 

Pour limiter l’impact des eaux usées, il est donc important de procéder à leur traitement grâce à l’assainissement. Cet assainissement peut prendre différentes formes.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le concept d’assainissement micro station.

L’assainissement individuel : c’est quoi ?

Pour comprendre le concept de l’assainissement micro station, il est essentiel d’évoquer l’assainissement individuel. L’assainissement individuel fait référence à un système de récupération et de traitement des eaux usées d’un logement non connecté à un réseau public. Les maisons individuelles construites sur un espace isolé utilisent ce mode d’assainissement pour le traitement de leurs eaux usées.

Le principe de fonctionnement de l’assainissement individuel repose sur celui de l’assainissement collectif à la seule différence que le traitement des eaux se fait au niveau d’une seule habitation. Le traitement se fait donc aux frais du propriétaire et suit trois principales étapes : la collecte, le traitement et l’évacuation.

La micro station d’épuration

La micro station d’épuration désigne une solution propre à l’assainissement individuel. Il s’agit d’un système tout-en-un qui est utilisé pour le prétraitement et le traitement des eaux usées. Cette solution fait partie des filières agréées pour l’assainissement individuel et apparait comme une meilleure alternative aux solutions classiques. Elle est peu encombrante et limite les impacts sur le sol. La micro station d’épuration fonctionne sur le principe de la dégradation de la pollution par des micro-organismes.

Par ailleurs, il existe deux types de micro stations. Le premier correspond à la micro station à culture libre au niveau de laquelle les bactéries évoluent librement dans l’eau. Le second type désigne la micro station à culture fixée.

Ici les bactéries sont contenues sur un support comme un filtre ou des disques biologiques. OC solutions assainissement met à votre disposition une gamme de micro stations d’épuration à culture fixée adaptée à toutes les configurations d’installation.

Selon vos besoins, il est possible de choisir entre un dispositif de 5eh à 500eh. Il faut préciser que la micro station d’épuration à culture fixée génère moins de boues et offre de meilleurs résultats en ce qui concerne le comportement sur variations de charges.

Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Comme vous l’aurez constaté, la micro station d’épuration fonctionne selon le même principe que celui d’une station d’épuration urbaine. Ce dispositif tout-en-un intègre trois cuves dont chacune enregistre une étape du fonctionnement de la micro station.

Ainsi, il y a la cuve de décantation encore appelée le décanteur. Les eaux usées provenant des différentes sources sont acheminées dans cette cuve. Grâce à l’effet de la gravité, les matières solides se décantent et forme un dépôt en forme de boues au fond de la cuve. Cette étape permet donc la séparation des matières solides des matières flottantes. Sa réussite implique d’effectuer une vidange régulière du décanteur.

Les eaux provenant du décanteur sont acheminées vers la seconde cuve appelée le bassin de réaction. Ce bassin renferme un support de culture de bactéries qui se développeront en épurant les eaux. Il faut souligner que ces bactéries ne peuvent pas vivre sans oxygène, ce qui explique la nécessité d’alimenter constamment la micro station en courant électrique.

Après cette étape, les eaux traitées arrivent dans la dernière cuve connue sous le nom de cuve de clarification. C’est ici que s’effectue la décantation finale. Au cours de ce processus, les matières lourdes restantes tombent au fond de la cuve sous l’effet de la gravité puis sont réacheminées vers la première cuve. Une fois toutes ces étapes arrivées à terme, les eaux épurées seront évacuées.

Assainissement avec micro station : quel intérêt ?

Si l’utilisation de la micro station est fortement recommandée dans le cadre de l’assainissement des logements individuels, c’est parce que le dispositif présente bien des atouts. Son caractère écologique est de loin l’un de ses principaux avantages.

La micro station est respectueuse de l’environnement, car elle n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux usées. Il faut également reconnaitre qu’elle est l’une des plus performantes solutions d’épuration d’eaux usées.

La micro station se montre peu encombrante. Il n’est nul besoin de disposer d’une grande surface au sol pour l’installer et l’épandage souterrain n’est pas indispensable sauf pour des cas particuliers. En outre, grâce à sa conception tout-en-un, la micro station est d’une grande facilité d’installation. Étant donné qu’elle est très sollicitée, vous n’aurez pas du mal à trouver ce dispositif sur le marché, et ceci en de nombreuses dimensions.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'informations
Related

Description Geranabol Fat Burner Magnus Pharmaceuticals

Les suppléments de combustion des graisses sont l'un des...

Que devez-vous regarder lorsque vous voulez acheter de l’Oxandrolone ?

Dans le domaine de la musculation, il est très...

Utilisation des stéroïdes dans le culturisme

Toute personne impliquée dans le sport a entendu parler...

Les 10 meilleurs stéroïdes anabolisants pour augmenter la force en France

Les stéroïdes anabolisants sont très demandés en pharmacologie du...